Vous souhaitez acquérir les base techniques de la cuisine végétale, apprendre à valoriser les sens en cuisine et à stimuler votre créativité de manière cohérente ? Terra Culinaria vous transmettra durant cette formation ces référentiels.
Taillages
Nous verrons en quoi la découpe est essentielle en cuisine. Nous découvrirons les couteaux essentiels du cuisinier et nous verrons comment bien les utiliser et les entretenir. Nous apprendrons, pas à pas, à émincer, un geste essentiel mais complexe. Puis nous étudierons les gestes de découpe suivants : faire une chiffonnade, hacher, râper, ciseler, réaliser des bâtonnets (julienne, jardinière...) et des cubes (brunoise, salpicon...), peler à vif, lever des suprêmes, lever des billes et pulvériser.
Les bons gestes seront transmis pour découper avec facilité et en toute sécurité.
Cuissons
Nous étudierons l'importance des cuissons, en lien avec la découpe. Nous ferons un tour d'horizon des cuissons principales :
- Cuissons en milieu humide : cuire à grand-mouillement, cuire à court-mouillement, suer, étuver et cuire à la vapeur, cuire en papillote, cuire en croûte.
- Cuissons en milieu sec : sauter, sauter-mélanger, rôtir, torréfier, griller, brûler, confire, déshydrater, frire et cuire au bain-marie.
- Cuissons mixtes : ragoût, poêler, braiser.
Nous mettrons en application une très grande partie de ces techniques.
Enfin nous aborderons :
- La notion de doubles cuissons.
- Le choix de votre huile en cuisine en fonction notamment de leurs compositions en acide gras.
- Les principes de la caramélisation et de la réaction de Maillard
- Le lien entre molécules odorantes et cuissons.
- L'impact du sel sur les cuissons.
- Le rôle du pH, du sel et du calcaire dans les cuissons en milieu aqueux.
- La gestion des molécules aromatiques lors de la cuisson.
- Le vocabulaire complémentaire : pocher, cuire à court-bouillon, cuisson à l'étouffée et rôtir (définition élargie), cuisson à l'unilatérale et confire (définition large).
Il s'agira de comprendre les subtilités de chaque technique de cuisson et de développer sa capacité d'observation pour être en capacité de s'adapter à chaque étape de la cuisson.
En plus des techniques de cuissons, nous aborderons les spécificités de cuisson de certains aliments (céréales, légumineuses, pomme de terre...). De plus, il s'agira tout au long de l'apprentissage de bien valoriser les épluchures et les restes en cuisine.
Sauces
Nous verrons en quoi la préparation des sauces est essentielle en cuisine. Nous aborderons les techniques d'élaboration d'une sauce :
- Récupération, concentration et création des parfums : macération, infusion, décoction, extraction, réduction, déglaçage, fumaison et fermentation
- Création de textures : liaison, émulsion, gélification, foisonnement et congélation
Nous ferrons un focus sur les émulsifiants.
Nous mettrons en application toutes ces techniques. Nous combinerons certaines d'entre elles (mousse gélifiée, mousse fermentée, mousse congelée).
Enfin nous aborderons :
- La notion de doubles sauces.
- L'imbrication forte entre les sauces et les cuissons.
- Les arômes hydrosolubles et liposolubles.
- La notion de systèmes dispersés.
- Le fonctionnement des liaisons à base d'amidon.
- Le vocabulaire complémentaire : liaison (définition large), détendre, serrer, monter, passer, fouler et napper
Nous aborderons durant ces cours les différentes utilisations et complémentarités de ces sauces. Une attention particulière sera portée sur la valorisation des goûts et des parfums et la gestion des textures.
Bouillons, Demi-glace, Potages et Purées
Le bouillon est incontournable pour transformer vos épluchures et fanes en un met délicat. Nous réaliserons un bouillon avec des légumes taillés.
Nous irons plus loin dans les possibilités que nous offre les bouillons en apprenant à réaliser des demi-glace de légumes.
Nous allons découvrir la grande diversité des purées (de légumineuses, légumes, céréales ou fruits...) et des potages chauds ou froids (soupes, veloutés, crèmes, gaspachos...). Nous étudierons notamment leurs similitudes et leurs différences.
Il s'agira de réfléchir au bon choix des ingrédients pour que chacun joue des rôles complémentaires (umami, amidon, gras, acidité...)
Développer sa rapidité
Nous verrons comment réaliser rapidement des plats cohérents en cuisine (s'organiser, limiter ses préparations, éviter les redondances, aller à l'essentiel...).
Il sera demandé aux élèves de réaliser seul un plat cohérent en 30 min.
Autres
Nous verrons comment apporter du croquant à votre assiette : chips, pop-corn, pâtes sablées...
Les Sens en Cuisine
Il s'agira de bien comprendre le rôle des sens en cuisine (goût, odorat, toucher...) pour trouver le juste équilibre dans l’assiette en les valorisant correctement. Les 5 saveurs, les sensations trigéminales, les parfums, les textures, le visuel... seront abordés en profondeur.
Des méthodes originales et innovantes (CDI, PGTV...) vous seront transmises pour faciliter votre démarche créative et créer des plats cohérents d'un point de vue sensoriel.
Un point sera fait au sujet de :
- L'importance des goûts salé, sucré et gras.
- L'umami.
- La façon d'apporter de la texture croquante dans un plat.
- La créations de boissons originales et les accords mets et boissons.
Les recettes et les exercices réalisés sur place nous permettrons de bien comprendre l'importance des sens en cuisine et comment les valoriser avec justesse. Les deux derniers jours de la formation vous créerez vous même vos plats en binôme afin de vous entraîner à valoriser les sens en cuisine.
Principes de Dressage
Il s'agira de comprendre quels sont les paramètres à retenir pour obtenir un joli dressage. Le choix des ingrédients, le rôle de la découpe, l'ordre de dressage seront notamment abordés.
Nous apprendrons à réaliser des dressages plus élaborés à l'aide d'une poche à douille ou d'une pipette.
Nous insisterons sur la rapidité d'exécution, essentielle pour que le plat reste chaud ou que le dessert reste froid.
A chaque fin de cours, chaque élève dressera son assiette pour bien assimiler les techniques de dressage.