Bénéficiez d'offres exclusives, suivez les évènements à ne pas rater...
et bien plus encore !

x

Présentation

De la philosophie à la pratique

Le Concept

Une cuisine gourmande
aux valeurs fortes

Nos modes de vie de plus en plus sédentaires, l’impact écologique de l’élevage, et plus globalement le respect du vivant poussent à nous interroger sur notre alimentation.

La cuisine végétale offre une alternative gourmande répondant à ces préoccupations.

Le végétal offre en effet de nombreuses possibilités créatives. Alors que la viande ou le poisson ont tendance à dominer le plat, tous les aliments d’un plat végétal sont sur le même pied d’égalité et peuvent se combiner et s’accorder à l’infini.

Terra Culinaria est là pour vous montrer toutes les possibilités gustatives d’une nourriture saine, écologique et éthique.

Les savoir-faire professionnels
au service de l’autonomie et de la créativité

Les cours chez Terra Culinaria attachent
une importance toute particulière à la transmission de techniques et tours de main professionnels, au-delà du simple apprentissage de recettes. Maîtriser la technique permet en effet d’être plus autonome dans sa démarche culinaire et de démultiplier son potentiel créatif.

Redécouvrir notre terroir végétal

Pour Terra Culinaria, il est essentiel
de nous réapproprier les produits incroyables de notre terroir végétal, qu’ils soient cultivés ou sauvages à travers les cours de cuisine et les sorties plantes sauvages. Légumes, céréales, légumineuses, oléagineux, algues, plantes sauvages… nous avons la chance de posséder toute une palette d’aliments de grande qualité prêts à être cuisinés.

Les 4 pilliers de Terra Culinaria

Végétal

Utiliser des ingrédients végétaux pour le respect de notre environnement (produire des protéines végétales nécessite beaucoup moins d'énergie et d'eau et émet moins de gaz à effet de serre), pour notre santé (éviter les maladies dites de civilisation notamment dues à notre excès de consommation de produits animaux) et pour le bien-être animal.

Bio

Ne pas utiliser d'intrants chimiques lors de la production pour respecter la fertilité et la complexité naturelle du sol et ainsi obtenir des aliments plus nutritifs. Pour la santé du producteur (pas d'empoisonnement aux produits phytosanitaires) et du consommateur (pas d'empoisonnement et une alimentation moins carencée).

Local

Consommer des aliments produits dans nos régions pour valoriser notre économie locale et diminuer notre empreinte carbone.

De saison

Respecter les cycles naturels pour préserver le goût de aliments (un fruit ou un légume de saison aura souvent plus de goût que s'il est hors saison), pour des raisons de santé (nous ne sommes pas faits pour manger une tomate gorgée d'eau en hiver) et pour des raisons écologiques (la production de tomates en hiver nécessite plus d'énergie qu'en été).

La biographie

Olivier Picard

Créateur de Terra Culinaria, Olivier Picard
est un cuisinier passionné par la gastronomie
végétale et son terroir.

Après des études de commerce, il décide d’étudier la cuisine traditionnel française en lycée hôtelier, de passer son CAP Cuisine et de travailler au sein de maisons où le végétal a une place toute particulière. Après avoir effectué son apprentissage chez Alain Passard dans son restaurant 3 étoiles l’Arpège, renommé pour sa cuisine légumière, il part à Grenoble découvrir la cuisine des plantes sauvages aux côtés de Stéphane Froidevaux, ex-second de Marc Veyrat. Connaissance des plantes et de leurs usages qu’il approfondit aux côtés de Clotilde Boisvert, François Couplan ou Gérard Ducerf, des références dans le domaine de la botanique pratique.

Il décide de créer Terra Culinaria pour mettre la richesse de la cuisine française et de son terroir au service du végétal et ainsi transmettre à ses élèves une cuisine gourmande, saine et écologique.

Il est l’auteur du livre « Plantes sauvages à ma table » et co-auteur des livres « Les Algues au Naturel » et « Boulangerie au Naturel » aux Éditions Alternatives.

L'Atelier

Central, situé au plein coeur de Paris dans le quartier d'Opéra et des Tuileries.

Adresse : 36 Place du Marché Saint Honoré 75001 Paris
Métros : Opéra, Pyramides, Tuileries

Atelier de cuisine
Salle de repas

Ce qu'ils en disent

Olivier vous transmets ses trucs et astuces de chef avec passion, gentillesse et générosité et vous partage ses trouvailles et associations parfois surprenantes autour du végétal, le tout dans une ambiance sympathique et conviviale. De bons moments de partage ! 

Sophie Crespin-Cadoret

Très bonne formation pour connaitre les bases de la cuisine, d'apprendre la cuisine végétale et in fine de développer sa créativité. De plus, Olivier est un excellent pédagogue, je recommande vivement ! 

Nicolas Benoît

Autant dire que le temps passe très vite et que la bonne humeur, couplée à la pédagogie d’Olivier, rend le moment hautement convivial. (…) Ce qui devait n’être qu’un simple cours de cuisine, s’avère être un instant précieux. 

Sébastien Kardinal - Vg-Zone
Nous contacter
Revenir en haut de page