[1 PLACE RESTANTE] Formation Bases Techniques De Cuisine Dans Les Cévennes

  • 5 jours
  • 6 personnes
  • Dégustation sur place

Description de la formation

Cette formation aura lieu au sein de l’Eco-lieu de Blanqueirou situé dans la magnifique région des Cévennes, territoire sauvage et préservé. Ce lieu reposant en pleine nature regorge de ressources idéales pour la cuisine : potagers, plantes sauvages, sources… Fin août, nous aurons sûrement le bonheur d’y cueillir notamment des tomates, salades, herbes aromatiques, figues, raisins…

Le lieu et le moment propices pour ce type de formation.

Cette formation de 5 jours vise à acquérir les techniques essentielles de cuisine (taillages, cuissons, sauces…) et à stimuler sa créativité (valorisation des sens en cuisine, cohérence du plat, dressage…) telles que décrites dans les référentiels techniques et créatifs de la formation visible en cliquant ci-contre sur « Voir le référentiel de la formation ». Théorie, pratique et exercice iront de pair pour une bonne assimilation.

Au cours de cet apprentissage, nous cuisinerons une large palette d’ingrédients végétaux, locaux, bio et de saison (céréales, légumineuses, oléagineux, légumes, algues, herbes et fruits de saison). Il s’agira aussi de valoriser en cuisine les épluchures et les restes.

Pour information, cette formation peut par la suite être complétée par une  « Formation Bases Technique – Perfectionnement ». Elle vous servira à apprendre des techniques plus élaborées (foisonnement, gélification…) et à pousser plus loin votre créativité et votre rapidité de réalisation.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est destinée à ceux souhaitant :

  • Être plus autonomes et créatifs dans leur cuisine du quotidien.
  • Se reconvertir professionnellement dans la cuisine végétale.

Plus largement, cette formation s’adresse à toutes les personnes, de tous niveaux culinaires, souhaitant apprendre à cuisiner plus sainement avec des produits végétaux, de saison, locaux et au maximum bio.

La formation comprend :

  • 3 cours de cuisine (se reporter au planning ci-dessous pour plus de détails) pour acquérir les bases techniques de cuisine. Durant ces cours :
    • Nous aurons de véritables moments d’échange où des conseils pratiques et créatifs seront donnés, en lien avec la théorie. Chacun est libre de poser des questions et de prendre des notes.
    • Les bons gestes vous seront transmis.
    • Nous serons attentifs à l’utilisation des 5 sens en cuisine pour élaborer des plats cohérents.
    • Nous réaliserons à chaque fois 2 ou 3 plats.
    • Chacun participe pour mettre en pratique les techniques et les recettes présentées.
    • Nous aurons à chaque fois un moment accordé au dressage des assiettes avec la transmission d’astuces et de conseils. Chacun pourra réaliser son propre dressage.
    • Nous dégusterons les recettes sur place pour prolonger l’échange ensemble.
  • 2 ateliers « Création de recettes » en cuisine et en binômes pour assimiler les techniques apprises et stimuler sa créativité avec la réalisation de 3 plats (1 par binôme), suivi de la dégustation.
  • Des exercices individuels à réaliser entre chaque cours ou ateliers pour bien assimiler les techniques et comprendre comment valoriser les sens en cuisine.
  • Deux livrets théoriques distribués sur place au début de la formation, et envoyé ultérieurement par mail :
    • un livret technique : les définitions des techniques et des points sur la chimie en cuisine.
    • un livret créatif : des conseils pour bien valoriser les sens en cuisine et des astuces de dressage.
  • Des supports pratiques distribués à chaque début de cours présentant les recettes effectuées et des exercices d’assimilation.
  • La remise du diplôme à la fin de la formation certifiant que vous avez suivi l’ensemble du référentiel de la formation bases techniques de Terra Culinaria.
  • Un apprentissage personnalisé au sein d’un petit groupe limité à 6 personnes.
  • Le prêt durant la formation d’un tablier, d’un torchon et d’un éminceur.
  • L’utilisation d’ingrédients 100 % bio (sauf rares exceptions), de saison, végétaux et au maximum locaux.

Cette formation ne comprend pas l’hébergement et trois repas du soir. Voir ci-dessous le point « Hébergement et Repas Extras ».

Planning de la formation

Mardi 25 août

13h30 – 20h30 : accueil, présentations, cours n°1 et repas

Mercredi 26 août

9h – 15h : débrief exercice, cours n°2 et repas

Jeudi 27 août

9h – 15h : débrief exercice, cours n°3 et repas.

Vendredi 28 août

9h – 15h : débrief exercice, atelier n°1 « Panier imposé » : création de recettes en cuisine et en binômes puis repas.

Samedi 29 août

9h – 15h : débrief exercice, atelier n°2 « Choix Libre » : création de recettes en cuisine et en binômes puis repas. Bilan et fin de la formation.

Créations et réalisations d’anciens élèves durant leur formation bases techniques (ancien format de formation)

Témoignages d’anciens élèves

  • « La formation bases techniques fut une expérience, pour ma part enrichissante au delà de mes espérances. Je recommande cette formation à toute personne désirant découvrir les richesses de la cuisine végétale : un apprentissage progressif des techniques de découpe, cuisson, dressage, l’importance des accords de parfums, saveurs et textures permet d’élaborer un plat végétal savoureux, original et équilibré.
    Olivier nous éveille avec simplicité et bienveillance aux innombrables ressources que nous offrent les légumes, légumineuses, céréales et fruits, de saison, locaux et bio, grâce à un support théorique et beaucoup de pratique. Guidés pour commencer, très rapidement nous gagnons en autonomie. A notre plus grand étonnement, nous nous découvrons capables d’imaginer et réaliser rapidement un plat. C’est avec plaisir et fierté que l’on déguste ensemble nos plats à chaque fin de séance.
    Hormis le grand plan de travail qui peut accueillir nos planches à découper, le matériel pourrait être celui de notre cuisine. Une fois de retour à la maison, on n’est pas perdu : il est facile de reproduire les recettes ! Il n’y a plus qu’à s’exercer, tester et laisser libre cours à son imagination.
    Merci à Olivier pour ce voyage culinaire extraordinaire qui a changé ma façon de cuisiner, même au quotidien. »

Muriel, ancienne participante de la formation bases techniques de cuisine

  • « Une expérience magique, emplie de partages et de convivialité … Les conseils bienveillants et professionnels d’Olivier nous transportent dans un monde de saveurs, d’accords et de techniques culinaires qui ouvrent les portes de la liberté créatrice…. Merci Olivier pour cette semaine absolument richissime qui a déjà changé ma façon de cuisiner… ;)) »

Pascale, ancienne participante de la formation bases techniques de cuisine

  • « La formation bases techniques de cuisine végétale de Terra Culinaria a marqué un tournant dans ma façon de cuisiner. C’est un format adapté autant aux débutants qu’aux personnes maitrisant déjà la cuisine (végétale ou non) car Olivier sait s’adapter au niveau de tous et le contenu de la formation est très riche. C’est une expérience à la fois intense est très agréable à vivre ! »

Pauline, ancienne participante de la formation bases techniques de cuisine

  • “Un super cours, on est tout le temps brillamment guidé de façon à saisir les techniques et au fur et à mesure des classes, on s’aperçoit que l’ appropriation se fait naturellement. Le professeur est très compétent avec un regard esthétique et raffiné. Sa générosité nous emballe et fait vibrer cette formation riche et merveilleuse. On en sort totalement ravi.”

Mônica, ancienne participante de la formation bases techniques de cuisine (ancien format de formation)

  • “Je recherchais depuis un moment une formation en cuisine végétale pour sortir des recettes habituelles et évoluer dans ma façon de cuisiner. Ce besoin s’imposait à moi de plus en plus et je voulais me prouver que j’étais capable d’aller plus loin. J’ai toujours eu cette petite voix en moi sans jamais oser. J’ai découvert la formation de 5 jours des bases techniques en cuisine végétale sur le site de Terra Culinaria qui me tentait vraiment, et après avoir parlé avec Olivier Picard au téléphone, je me décidais. Il avait su répondre à mes questions, à la fois à l’écoute et encourageant, aiguisant ma motivation. Je me rendais à la formation le premier jour en me demandant si j’allais être à la hauteur et en même temps hyper impatiente de découvrir ce qu’on allait y apprendre. Tout d’abord, l’ambiance fut de suite décontractée à la fois avec le chef et les autres participantes. On ne tarda pas à entrer dans le vif du sujet par un cours théorique rapidement suivi par la pratique, et toujours la dégustation pour clôturer chaque cours.

Chacun participe sous la direction bienveillante du chef d’orchestre Olivier, toujours prêt à nous conseiller tout en nous laissant oeuvrer dans la bonne humeur. On mandoline, on brunoise, on julienne, on cisèle gaiement. On infuse, on étuve, on mixe, on bouillonne, on siphonne allègrement. Le festival des cuissons vient chatouiller nos sens, l’association de textures et de parfums du règne végétal proposée par Olivier nous amène vers des associations insoupçonnées pour une explosion finale de saveurs et de textures en bouche qui nous surprennent à chaque dégustation. Notre créativité est sollicitée aussi bien dans le dressage des assiettes où il faut se renouveler à chaque fois, que dans la création de plats, seul ou en binômes, et l’on se surprend nous-mêmes à chorégraphier ce ballet végétal dans le respect de cet enseignement riche et inventif transmis par Olivier. (Petite leçon de confiance en soi au passage. ;-))

Chaque instant passé dans l’atelier de Terra Culinaria ne fut que plaisir et l’on voudrait qu’il dure davantage, 5 jours de partage culinaire c’est peu mais au regard de ce que l’on a appris, on sait que l’on pourra le faire revivre dans notre propre cuisine, où chaque geste effectué désormais ne sera plus le même. On en ressort galvanisée et l’on se dit qu’on a bien fait d’oser. Alors si vous aussi vous hésitez à vous lancer, je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure avec Olivier et les autres participants, votre vision de la cuisine sera à jamais marquée par le sceau de Terra Culinaria pour votre propre plaisir et celui de vos convives.

Rappelez-vous : O.S.E.Z!”

Laure, ancienne participante de la formation bases techniques de cuisine (ancien format de formation)

  • “Ces 5 jours ont été une vraie révélation pour moi. Ayant un restaurant, j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances et ma pratique en cuisine végétale. Avec le savoir du Chef Olivier et l’émulation qu’il y a eu avec les 5 super nanas qui suivaient la formation avec moi, j’ai pu améliorer le travail des textures, découvrir des associations de saveurs incroyables, peaufiner la présentation et en plus, apprendre plein de techniques pour cuisiner encore plus vite et encore mieux. Et au passage, on s’est régalé en dégustant midi et soir nos belles préparations. 5 jours intenses en tout point. 5 jours de bonheur. Et tout de suite après, j’ai pu mettre en application plusieurs recettes (que j’ai parfois revisitées) et je n’ai eu que des compliments ! Je ne peux que recommander cette formation, même juste pour cuisiner à la maison.”

Séverine, ancienne participante de la formation bases techniques de cuisine (ancien format de formation)

Inscription à la formation

1- Adresser un e-mail à contact@terra-culinaria.com pour vérifier qu’il reste bien des places disponibles.

2- En cas de place disponible, nous vous adresserons par mail un bulletin nominatif d’inscription à compléter. Ce formulaire, accompagné du règlement de votre acompte de la formation, est à retourner :

  • par voie postale si vous réglez l’acompte par chèque. A l’adresse : Mr Olivier Picard Blanqueirou 30170 Monoblet
  • par e-mail si vous effectuez un virement. Le mail adressé à contact@terra-culinaria.com sera accompagné du justificatif de virement de l’acompte.

3- Le règlement se fait en deux fois par l’envoi de 2 chèques :

  • Le 1er chèque est l’acompte correspondant à 250 euros (environ 30% du montant total). Il valide l’inscription au stage et sera encaissé 1 mois avant le début de la formation.
  • Le 2e chèque est le reste du règlement d’un montant de 600 euros. Il est encaissé 14 jours avant le début de la formation. Pour un règlement de ce solde en plusieurs fois, merci de contacter l’organisateur.

Les chèques sont à l’ordre d’Olivier Picard et à adresser à l’adresse : Mr Olivier Picard Blanqueirou 30170 Monoblet.

Pour pouvez aussi régler par virement. Dans ce cas :

  • Le 1er virement de 250 euros sera effectué au moment de l’inscription à titre d’acompte
  • Par un 2e virement de 600 euros crédité au plus tard 14 jours avant le début de la formation. Pour un règlement de ce solde en plusieurs fois, merci de contacter l’organisateur.

Et effectuez votre virement en euros sur le compte d’Olivier Picard :
IBAN : FR76 4255 9100 0008 0110 2993 617

Bank Identifier Code (BIC) : CCOPFRPPXXX

En raison du nombre limité de places par formation, votre inscription ne sera définitive qu’une fois l’e‐mail de confirmation de votre participation reçu. Il valide la bonne réception de votre bulletin d’inscription et de votre acompte. Les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée.

En cas d’annulation :

En cas d’annulation de votre part :

  • 1 mois avant le début de la formation, vous pourrez reporter votre acompte sur une autre formation ou en demander son remboursement.
  • Entre 14 jours et 1 mois avant le début de la formation, l’acompte ne pourra ni être reporté ni être remboursé.
  • Moins de 14 jours avant le début de la formation, le règlement total du stage ne pourra ni être remboursé ni être reporté.
    Tout stage commencé est dû dans son intégralité.

Tout stage commencé est dû dans son intégralité.

Hébergement et Repas Extras

Ne sont pas compris dans le prix de la formation : l’hébergement sur place et les repas du soir des mercredi, jeudi et vendredi.

Sur Place

Voici nos deux offres d’hébergement sur place (petit déjeuner inclus) :

  • Un lit au sein d’une chambre à 2 ou 3 lits simples avec salle de bain partagée (pour 5 lits au total). Tarif : 35 € la nuit.
  • Un lit au sein d’une chambre à 2 lits simples avec salle de bain privative. Tarif : 55 € la nuit.

Vous sont prêtés le linge de lit (le lit est préparé à l’avance) et une serviette de bain.

Si vous êtes intéressé par un hébergement sur place, merci de le mentionner dans votre mail de demande d’inscription. La réservation se fait dans la limite des places disponibles.

Pour les personnes hébergées sur place, des repas du soir simples sont proposés (pour les repas non inclus dans la formation). Le tarif est de 10 € par repas. Merci de mentionner votre choix dans le bulletin d’inscription.

Le règlement de ces supplément se fait au plus tard le jour de votre arrivée sur place.

A proximité

Voici quelques adresses d’hébergement à proximité du Domaine de Blanqueirou :

Les gîtes du Jardin de Mazet

Ecogîte Mas Novis

Chambres d’hôte Les Trois Comtes

Comment venir

Lieu du stage :

Blanqueirou
30170 Monoblet

En train :

Arrêt Nîmes Centre.

Prendre le bus départemental Lio N°140 de 12h25 à la gare routière de Nîmes (à côté de la gare de train)  et descendre à l’arrêt Saint-Hippolyte-du-Fort Caserne à 13h30.

Nous viendrons vous chercher avec une voiture, qui fera la navette pour l’occasion jusqu’à la propriété (15 min en voiture).

Pour le retour, vous pourrez prendre le bus Lio N°140 de 16h47 à l’arrêt Saint-Hippolyte-du-Fort Caserne qui vous amènera à Nîmes vers 18h05.

En voiture :

Voici le lien Google Maps pour être guidé vers le lieu du stage : Eco-lieu de Blanqueirou

De Paris, plusieurs routes sont possibles : soit passer par le Massif Central, soit par le couloir rhodanien (souvent plus emprunté).

Si vous venez en voiture et que vous souhaitez prendre des passagers en covoiturage, ou au contraire que vous souhaitez un covoiturage mais n’avez pas de voiture, merci de nous le communiquer par mail afin que nous puissions vous mettre en contact. N’oubliez pas de préciser d’où vous partez pour venir au stage et où vous souhaitez vous rendre à la fin du stage.

Si certain conducteurs ont envie de finir le trajet de Saint-Hippolyte-du-Fort à Blanqueirou en prenant des passager à Saint-Hippolyte-du-Fort vers 13h30, ce sera d’une grande aide pour nous !