Formation Bases Techniques De Cuisine Dans Les Cévennes – Module 1 [1 PLACE RESTANTE]

  • 6 jours
  • 6 personnes
  • Dégustation sur place

Description de la formation

Le lieu de la formation

Cette formation aura lieu au sein de l’Eco-lieu de Blanqueirou situé dans le Parc National des Cévennes, territoire sauvage et préservé, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce lieu ressourçant en pleine nature rentre dans une démarche écologique notamment par la recherche de la sobriété et de l’autonomie. Pour en savoir plus sur la vision et le mode fonctionnement de ce lieu, vous pouvez consulter sa charte. Cet éco-lieu regorge de ressources idéales pour la cuisine : potagers, plantes sauvages, sources… Le lieu et le moment propices pour ce type de formation.

Prenez le temps de vous immerger dans la beauté des Cévennes :

Présentation de la formation

Cette formation de 6 jours vise à acquérir les techniques essentielles de cuisine (taillages, cuissons, sauces…) et à stimuler sa créativité (valorisation des sens en cuisine, cohérence du plat, dressage…) telles que décrites dans les référentiels techniques et créatifs de la formation visibles en cliquant ci-contre sur « Voir le référentiel de la formation ». Théorie, pratique et exercice iront de pair pour une bonne assimilation.

Au cours de cet apprentissage, nous cuisinerons une large palette d’ingrédients végétaux, locaux, bio et de saison (céréales, légumineuses, oléagineux, légumes, algues, herbes et fruits de saison). Il s’agira aussi de valoriser en cuisine les épluchures et les restes.

Pour information, cette formation peut par la suite être complétée par la « Formation Bases Techniques – Module 2 ». Elle vous servira à apprendre des techniques plus élaborées (foisonnement, gélification, confire…) et à pousser plus loin votre créativité et votre rapidité de réalisation.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est destinée à ceux souhaitant :

  • Être plus autonomes et créatifs dans leur cuisine du quotidien.
  • Se reconvertir professionnellement dans la cuisine végétale.

Plus largement, cette formation s’adresse à toutes les personnes, de tous niveaux culinaires (des grands débutants aux plus avancés), souhaitant apprendre à cuisiner plus sainement avec des produits végétaux, de saison, locaux et au maximum bio.

La formation comprend :

  • 4 cours de cuisine (se reporter au planning ci-dessous pour plus de détails) pour acquérir les bases techniques de cuisine. Durant ces cours :
    • Nous aurons de véritables moments d’échange où des conseils pratiques et créatifs seront donnés, en lien avec la théorie. Chacun est libre de poser des questions et de prendre des notes.
    • Les bons gestes vous seront transmis.
    • Nous serons attentifs à l’utilisation des 5 sens en cuisine pour élaborer des plats cohérents.
    • Nous réaliserons à chaque fois 2 plats.
    • Chacun participe pour mettre en pratique les techniques et les recettes présentées.
    • Nous aurons à chaque fois un moment accordé au dressage des assiettes avec la transmission d’astuces et de conseils. Chacun pourra réaliser son propre dressage.
    • Nous dégusterons les recettes sur place pour prolonger l’échange ensemble.
  • 2 ateliers « Création de recettes » en cuisine et en binômes pour assimiler les techniques apprises et stimuler sa créativité avec à chaque fois la réalisation d’un plat binôme, suivi de la dégustation.
  • 1 sortie « Initiation à la cueillette sauvage et potagère » au sein de l’éco-lieu de Blanqueirou. Pour s’entraîner à mobiliser les techniques et les sens en découvrant les plantes.
  • Des exercices individuels à réaliser entre chaque cours ou ateliers pour bien assimiler les techniques et comprendre comment valoriser les sens en cuisine.
  • Deux livrets théoriques distribués sur place au début de la formation, et envoyé ultérieurement par mail :
    • un livret technique : les définitions des techniques et des points sur la chimie en cuisine.
    • un livret créatif : des conseils pour bien valoriser les sens en cuisine et des astuces de dressage.
  • Des supports pratiques distribués à chaque début de cours présentant les recettes effectuées et des exercices d’assimilation.
  • Une fiche d’aide à la construction des plats distribué lors des atelier de création des recettes en binômes.
  • Un livret sur l’équipement (de découpe, de cuisson…) conseillé en cuisine.
  • Un apprentissage personnalisé au sein d’un petit groupe limité à 6 personnes.
  • Le prêt durant la formation d’un tablier, d’un torchon, d’un éminceur et de tous les ustensiles de cuisine nécessaires.
  • L’utilisation d’ingrédients 100 % bio (sauf rares exceptions), de saison, végétaux et au maximum locaux.

Cette formation ne comprend pas l’hébergement et quatre repas du soir. Voir la partie « Hébergement »

Créations et réalisations d’anciens élèves durant leur formation bases techniques (ancien format de formation)

Planning de la formation

Voici le planning de ces 6 jours de formation :

Mardi 8 juin

14h15 – 20h30 : accueil, présentations, cours n°1 et repas

Mercredi 9 juin

9h30 – 15h : débrief exercice 1, cours n°2 et repas

Jeudi 10 juin

9h – 14h30 : débrief exercice 2, cours n°3 et repas.

15h – 16h30 : visite de l’éco-lieu et initiation à la cueillette sauvage et potagère.

Vendredi 11 juin

9h – 15h : débrief exercice 3, cours n°4 et repas.

Samedi 12 juin

9h – 14h30 : débrief exercice 4, atelier n°1 « Panier imposé » : création de recettes en cuisine et en binômes puis repas.

Dimanche 13 juin

9h – 15h : débrief exercice 5, atelier n°2 « Choix Libre » : création de recettes en cuisine et en binômes puis repas. Bilan et fin de la formation.

Témoignages d’anciens élèves

  • « Habituée des cours de cuisine plus classiques et courts, je peux d’ores et déjà dire qu’il y aura un avant et un après la formation Bases Techniques de Terra Culinaria pour moi.En cuisine, je fonctionnais beaucoup à l’instinct. J’ai été positivement surprise par certains exercices proposés qui n’étaient justement pas pratiques mais de la réflexion et de la prise de recul, un temps que nous prenons rarement en cuisine au quotidien. J’ai désormais une prise de recul plus forte sur ma cuisine et je réalise mes recettes avec une intention plus précise, grâce à toutes les techniques que j’ai apprises.J’ai également énormément progressé sur les techniques de taillage et le visuel de mes dressages, qui étaient deux axes d’amélioration forts pour moi.Olivier est un formateur pédagogue, généreux de son temps et un cuisinier réellement engagé, qui propose non seulement une cuisine végétale et locale mais prête grande attention au gaspillage alimentaire, aux déchets et à l’utilisation de l’énergie, avec une grande cohérence. Je tiens également à saluer sa gestion du protocole sanitaire, avec bienveillance et fermeté, afin que les ateliers se déroulent dans les meilleures conditions pour tout.e.s !Enfin le lieu de formation dans les Cévennes contribue aussi grandement à la réussite du stage : c’est un endroit magnifique, calme, spacieux, confortable qui aide à se dédier à 100% aux apprentissages. Et quel bonheur de cuisiner les fruits, légumes et herbes fraîchement cueillis dans le jardin !Encore un grand merci Olivier pour cette formation qui sera pour moi un temps fort de mon année 2020 et certainement le début de nouvelles aventures culinaires ! » Amandine, ancienne participante de la Formation Bases Techniques – Module 1 dans les Cévennes (ancien format de 5 jours)
  • « Un lieu incroyable qui vous plonge immédiatement dans un univers végétal, propice aux apprentissages, à la convivialité et au partage, voilà ce que vous trouverez à Terra culinaria.

    Cette formation dans les Cévennes est unique, je la recommande vivement !

    J’ai affiné mes sens, ai découvert les différences entre goût et parfum, j’ai développé ma créativité, cueilli et goûté des plantes sauvages (dont j’ignorais totalement l’existence !) et d’un simple coup d’oeil je sais reconnaître, mais aussi utiliser, les indispensables couteaux pour cuisiner bien et plus rapidement.

    Observer, travailler seule, répéter les gestes pour acquérir des automatismes et devenir autonome, travailler en binôme pour s’enrichir et grandir, j’ai tellement appris en cinq jours ! J’ai compris aussi que tous les déchets culinaires pouvaient avoir une seconde vie : les épluchures valorisées dans un merveilleux bouillon ou dans une croustillante galette de légumes. Quant aux petits restes qui pourraient sembler inutiles, direction le composteur. Rien ne se perd, tout se transforme !

    Non seulement d’être un très bon pédagogue, Olivier est aussi un excellent chef qui a fait voyager nos papilles, et sa gentillesse n’a d’égale que son talent.

    Je suis plus que ravie de cette première expérience auprès d’un professionnel. Chanceuse aussi d’avoir appris les bases techniques de la gastronomie végétale dans un cadre extra-ordinaire, emprunt d’une certaine magie, aux côtés d’un chef patient, attentif à nos besoins et tellement généreux.

    Merci encore pour tout Olivier, je reviendrai !! » Valérie, ancienne participante de la Formation Bases Techniques – Module 1 dans les Cévennes (ancien format de 5 jours)

  • « Je suis arrivé avec l’envie un peu tâtonnante d’apprendre la cuisine végétale, et je suis ressorti de cette semaine dans les Cévennes avec des outils, de la confiance et des conseils avisés ! Olivier est un super pédagogue, très patient, et qui a su forger de beaux outils d’apprentissage : pendant cinq jours, on affûte son intuition, on s’applique à cibler les éléments à travailler pour pouvoir progresser pas à pas, on s’habitue à exercer sa créativité, et on construit un socle solide pour pouvoir s’adapter le plus facilement possible en cuisine (en fonction de ses envies, des ingrédients, et des réussites ou des ratés).C’est un véritable régal que de suivre cette formation ; on y est avide d’apprendre, et toujours impatient des découvertes du lendemain. Le cadre de l’Eco-lieu de Blanqueirou dans les Cévennes offre un superbe écrin au travail, et regorge de ressources en tout genre (potager, verger, plantes sauvages et herbes aromatiques).Tout ça permet également la construction d’une belle dynamique avec le reste du groupe : on expérimente, on confronte, on s’accompagne… et les échanges continuent, jusqu’après la fin ! Bref, ça donne envie d’y retourner !  » Bertrand, ancien participant de la Formation Bases Techniques – Module 1 dans les Cévennes (ancien format de 5 jours)
  • “5 jours de formation intense dans le cadre enchanteur de l’éco-lieu du Blanqueirou : c’est pointu, très riche mais aussi « débutant-compatible » !  En tant que seul débutant du groupe j’appréhendais un peu une formation potentiellement trop poussée, mais la pédagogie d’Olivier Picard permet d’embarquer tout le monde, en prenant le temps de transmettre à la fois les bases et les nuances, et en travaillant progressivement notre technique et notre créativité en cuisine. Olivier maîtrise son sujet avec passion et flexibilité, et on découvre à quel point on peut s’éclater avec la cuisine végétale. L’éco-lieu de Blanqueirou abrite de nombreuses plantes et herbes plus ou moins connues, sauvages ou potagères, qui viennent enrichir nos plats et nos connaissances. Hasard ou magnétisme du lieu : que des élèves sympathiques, ouverts et passionnés, sacralisant le souvenir de cette formation.2 mois plus tard, je constate qu’il y a eu un avant et un après Terra Culinaria dans mon approche de la cuisine : plus d’assise dans la pratique, un temps de réflexion avant chaque repas, une meilleure intuition, et enfin et surtout une joie plus grande à passer du temps dans sa cuisine. Une nuance importante : c’est une vraie déconnexion du quotidien et une vraie reconnexion avec la nature et ses ingrédients… et c’est aussi du sérieux et du travail. » Alexis, ancien participant de la Formation Bases Techniques – Module 1 dans les Cévennes (ancien format de 5 jours)

Inscription

Cette formation est dispensée par l’organisme de formation Terra Culinaria dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 11756111875 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Il n’est pas encore référencé sur Datadock ou Qualiopi.

Voici le processus d’inscription à cette formation :
1- Adresser un e-mail à contact@terra-culinaria.com pour vérifier qu’il reste bien des places disponibles.

2- En cas de place disponible, nous vous adresserons par mail un bulletin nominatif d’inscription à compléter. Ce formulaire, accompagné du règlement de votre acompte de la formation, est à retourner :

  • par voie postale si vous réglez l’acompte par chèque. A l’adresse : Mr Olivier Picard Blanqueirou 30170 Monoblet
  • par e-mail si vous effectuez un virement. Le mail adressé à contact@terra-culinaria.com sera accompagné du justificatif de virement de l’acompte.

3- Le règlement se fait en deux fois par l’envoi de 2 chèques :

  • Le 1er chèque est l’acompte correspondant à 300 euros (environ 30% du montant total). Il valide l’inscription au stage et sera encaissé 1 mois avant le début de la formation.
  • Le 2e chèque est le reste du règlement d’un montant de 690 euros. Il est encaissé 14 jours avant le début de la formation. Pour un règlement de ce solde en plusieurs fois, merci de contacter l’organisateur.

Les chèques sont à l’ordre d’Olivier Picard et à adresser à : Mr Olivier Picard Blanqueirou 30170 Monoblet.

Pour pouvez aussi régler par virement. Dans ce cas :

  • Le 1er virement de 300 euros sera effectué au moment de l’inscription à titre d’acompte
  • Par un 2e virement de 690 euros crédité au plus tard 14 jours avant le début de la formation. Pour un règlement de ce solde en plusieurs fois, merci de contacter l’organisateur.

Et effectuez votre virement en euros sur le compte d’Olivier Picard :
IBAN : FR76 4255 9100 0008 0110 2993 617

Bank Identifier Code (BIC) : CCOPFRPPXXX

En raison du nombre limité de places par formation, votre inscription ne sera définitive qu’une fois l’e‐mail de confirmation de votre participation reçu. Il valide la bonne réception de votre bulletin d’inscription et de votre acompte. Les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée.

Pour les conditions d’annulation, voir tout en bas du descriptif, sous les photos.

Hébergement et Repas Extras

Ne sont pas compris dans le prix de la formation : l’hébergement sur place et les repas du soir des mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Sur Place

Voici nos trois offres d’hébergement sur place (petit déjeuner inclus) au sein de chambres partagées :

  • Chambres Bleuet et Primevère : Un lit au sein d’une chambre à 2 ou 3 lits simples avec salle de bain partagée (pour 5 lits au total). Tarif : 35 € la nuit.

Chambre Bleuet

Chambre Primevère

  • Chambre Garance : Un lit au sein d’une chambre à 2 lits simples avec salle de bain privative. La chambre est éloignée de la maison de formation pour plus de tranquillité. Tarif : 55 € la nuit.

Chambre Garance

  • Chambre Angélique : Un lit au sein d’une chambre de goût à 2 lits simples avec salle de bain privative et de très beaux volumes. La chambre donne sur la magnifique terrasse du Mas. La chambre est éloignée de la maison de formation pour plus de tranquillité. Tarif : 65 € la nuit.

Chambre Angélique

Vous sont prêtés le linge de lit (le lit est préparé à l’avance) et une serviette de bain.

Le chambres sont non mixtes sauf pour les couples m’en faisant la demande.

Si vous êtes intéressé par un hébergement sur place, merci de le mentionner dans votre mail de demande d’inscription. La réservation et le choix des chambres se fait dans la limite des places disponibles.

Pour les personnes hébergées sur place, des repas du soir simples sont proposés (pour les repas non inclus dans la formation). Le tarif est de 10 € par repas. Merci de mentionner votre choix dans le bulletin d’inscription.

Le règlement de ces suppléments se fait au plus tard 14 jours avant le début de la formation.

A proximité

Voici quelques adresses d’hébergement à proximité de l’Eco-lieu de Blanqueirou :

Les gîtes du Jardin de Mazet

Ecogîte Mas Novis

Chambres d’hôte Les Trois Comtes

Comment venir

Lieu du stage :

Blanqueirou
30170 Monoblet

Point GPS : 44.010167, 3.853528

En train :

Arrêt Nîmes Centre.

Prendre le bus départemental Lio N°140 de 12h25 à la gare routière de Nîmes (à côté de la gare de train) et descendre à l’arrêt Saint-Hippolyte-du-Fort Caserne à 13h30.

Nous viendrons vous chercher avec une voiture, qui fera la navette pour l’occasion jusqu’à la propriété (15 min en voiture).

Pour le retour, vous pourrez prendre le bus Lio N°140 de 16h47 à l’arrêt Saint-Hippolyte-du-Fort Caserne qui vous amènera à Nîmes vers 18h05.

Ces horaires peuvent être sujets à modifications. Je reviendrai vers vous à ce sujet une fois votre inscription effectuée.

En voiture :

Voici le lien Google Maps pour être guidé vers le lieu du stage : Eco-lieu de Blanqueirou

De Paris, plusieurs routes sont possibles : soit passer par le Massif Central, soit par le couloir rhodanien (souvent plus emprunté).

Si vous venez en voiture et que vous souhaitez prendre des passagers en covoiturage, ou au contraire que vous souhaitez un covoiturage mais n’avez pas de voiture, merci de nous le communiquer par mail afin que nous puissions vous mettre en contact. N’oubliez pas de préciser d’où vous partez pour venir au stage et où vous souhaitez vous rendre à la fin du stage.

Si certains conducteurs ont envie de finir le trajet de Saint-Hippolyte-du-Fort à Blanqueirou en prenant des passager à Saint-Hippolyte-du-Fort vers 13h30, ce sera d’une grande aide pour nous !