L’importance de la technique en cuisine

par Olivier Picard le 14 septembre 2017

« Il ne s’agit pas pendant ces cours d’apprendre à cuisiner une juxtaposition de recettes qu’on devra ensuite reproduire sans modification au gramme près, mais bien de comprendre comment marchent les choses en cuisine pour ensuite être plus rapide, plus indépendant et plus créatif… et pour se sentir plus libre. »

Ces propos tenus par un de mes élèves décrivent bien la raison d’être de l’apprentissage des techniques de cuisine, qui est au coeur de l’enseignement chez Terra Culinaria.

Etre plus créatif

La technique ouvre de nouveaux horizons culinaires et vous prendrez conscience au cours de votre apprentissage de toutes les façons dont vous pourriez travailler tel ou tel produit. « On ne regarde plus ses aliments de la même façon, on est plus réfléchi sur comment travailler ses produits. » précise Hélène, une de mes élèves. Ainsi la créativité est démultipliée et vous aurez plaisir à transformer les aliments en y mettant votre personnalité, grâce aux techniques apprises.

Etre plus autonome

La technique permet ainsi d’appréhender autrement le produit et de le travailler de façon autonome, hors du cadre des recettes. Au lieu de suivre un livre ligne par ligne, page après page, vous pourrez cuisiner par vous-même et créer vos propres recettes.

Etre plus rapide

La maîtrise du geste et le choix des techniques appropriées à chaque préparation permet de gagner un temps considérable en cuisine. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner ? Faites par exemple une découpe fine et rapide de vos aliments et cuisez les dans un fond d’eau ou dans un four très chaud, et votre repas sera prêt rapidement.

Pour conclure voici les propos d’un de mes élèves :

« L’approche pédagogique tournée vers la technique d’Olivier n’est pas construite pour se gargariser en utilisant des mots savants mais parce qu’elle permet de réellement assimiler les principes de bases. De cette manière, on comprend vite que, une fois les bases maîtrisées, la cuisine (et y compris la cuisine entièrement végétale) est infiniment variée. »